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Sortir de l'histoire de France
29 août 2005

La colonisation vue par Nathan

Ca n’a pas traîné : Nathan aura été le premier des éditeurs scolaires à s’aplatir devant la loi du 23 février 2005 demandant que « les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer ». Son nouveau manuel d’histoire-géographie de la classe de 5e (édition 2005) offre aux élèves comme seul élément de réflexion sur le sujet un texte tiré d’un ouvrage de Marie Vieux-Grigorin (publié chez Nathan...), avec ce joli titre qui saura combler les vœux de nos législateurs : « Les effets positifs et négatifs de la colonisation ».

Comment cela des « effets négatifs » ? Il y en eut donc ? Quelle outrecuidance ! Précisons quand même que sur les 5 paragraphes du document, 4 évoquent les aspects positifs, 1 seulement les effets négatifs, l’auteur ayant sans doute jugé que pour faire bonne mesure, elle se devait de dire un mot sur les déséquilibres amenés par le colonisateur entre l’intérieur et le littoral. On ne saurait être plus audacieux.

Dans un même ordre d’idées, rien n’interdit d’imaginer pour les collégiens de 3e un sujet de travail sur « les effets positifs et négatifs du nazisme », la construction des premières autoroutes allemandes à l’époque d’Hitler rétablissant l’équilibre avec la Shoah.

Continuons ainsi : le système scolaire  en France est décidément sur la bonne voie.

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