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Sortir de l'histoire de France
30 août 2005

Marseillaise à l'école : saisir le médiateur

Même si la circulaire du 25 août sur l’apprentissage de la Marseillaise à l’école est en recul sur ce qu’on pouvait redouter, se contentant de reprendre presque mots pour mots une directive de Chevènement vieille de 20 ans, il n’empêche que le fait d’imposer par la force  une morale sectaire et partisane à toute une population, blesse la plus élémentaire des libertés de conscience, et, de ce fait, est parfaitement illégitime. On rappelle simplement que la Marseillaise était totalement absente du débat sur sur l’avenir de l’école qui s’est tenu il y a deux ans, un certain nombre d’intervenants se montrant même soucieux d’ouvrir les élèves à la tolérance, au monde, au respect de  l’autre – tout le contraire de la Marseillaise, donc – que le projet de loi Fillon lui-même ne la mentionnait pas mais que c’est l’intervention d’un député proche de l’extrême-droite, qui, un soir où la quasi-totalité des députés avaient déserté les rangs de l’assemblée nationale, l’a fait inclure dans la loi d’orientation. Dans ces conditions, parce qu’elle ne respecte ni la morale, ni la conscience, ni les principes du droit en démocratie, il est tout à fait fondé de boycotter cette circulaire : il reste quand même un certain nombre d’enseignants pour considérer que leur rôle ne consiste pas à endoctriner leurs élèves et des parents qui, jusqu’à plus ample informé, restent les premiers responsables de l’éducation et de la morale de leurs enfants, ont parfaitement le droit de faire part de leur refus, de leur indignation. Soit en en discutant de vive voix avec les enseignants, soit, comme je l’ai fait moi-même – et chaque parent, chaque enseignant est autorisé à le faire – en adressant un courrier de protestation au médiateur de l’Education nationale. C’est son rôle de le lire attentivement.

Juste un peu de courage pour faire changer le sens du vent.

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