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Sortir de l'histoire de France
10 septembre 2005

Appel à contributions

S’il est bien vrai que, pour l’instant, « Sortir de l’histoire de France » ressemble beaucoup à son frère aîné, « Journal d’école », il limitera son champ d’investigation et de réflexion à l’enseignement de l’histoire et de l’éducation dite « civique » (on est prié de ne pas rire...). On n’y trouvera donc rien sur Sarkozy, sauf si Sarkozy se met un jour en tête de rédiger les programmes officiels de l’Education nationale, ce qui, après tout, n’est peut-être pas exclu...

Il s’adresse aux enseignants de tous niveaux, primaire, collège, lycée, qui se posent des questions sur ce que l’administration leur impose de transmettre, qui remettent en cause la légitimité de programmes jamais discutés, qui doutent de leur efficacité en termes de formation intellectuelle mais aussi s’inquiètent de la morale sous-jacente – une morale d’état, donc – qui sous-tend les instructions officielles. Il s’adresse aux parents, qui restent les premiers responsables de la formation morale de leur progéniture et n’ont pas spécialement envie d’entendre leurs enfants s’égosiller sur le sang impur. Il s’adresse aussi à tous ceux qui se sentent concernés par ces problèmes et qui se demandent si, par exemple, le gavage patriotique que reçurent les enfants avant les grands massacres de 14-18, justifiés au nom de la patrie, fut une forme d’éducation ou un crime.

Ce blog voudrait recevoir des témoignages, des opinions sur tous ces sujets, mais aussi la relation d’initiatives pédagogiques, d’expériences, menées avec cette idée qu’il n’est peut-être pas indispensable de faire d’un enfant un Français, mais tout simplement un bon camarade, un élève épanoui, ouvert, curieux, accueillant à l’autre et qui, parce qu’il aura été tout cela, aura peut-être plus de chance de devenir un bon citoyen ou un honnête homme.

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Commentaires
L
célébriété n°1<br /> Célébriété<br /> n°2 potion magique et portion magique<br /> n°3 marianne à la carte<br /> n°4 l'hebdromadaire qui invente la poudre<br /> <br /> <br /> <br /> la sécurité dans l'ordre du rugby -Villepin<br /> la sécurité dans l'ordre d'une police requalifiée - Sarkozy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Boutlefika vient en visite médicale à Paris<br /> non seulement il valide la loi de janvier 2005 sur l'enseignement des aspects positifs de la mémoire de la colonisation,mais il invalide le confrontationisme des repugénes (indigènes de la république et verbocréation) et l'option prise par la réactivation d'une mémoire coloniale partisane.<br /> le débat se passe d'autres arguments<br /> <br /> sans besoin de triomphalisme déplacé dans la démonstration<br /> <br /> vainqueur des olympiade de la pensée <br /> je suis scandalisé par le pouvoir économique démesuré d'une position invalide <br /> La dénonciation des limites ségrégatives de l'académisme m'excluant de tout pouvoir économique qu'il aille de soi ou pas ne me pose pas de question.<br /> Une réparation financière imposée aux initiateurs trices et soutiens signataire de l'Appel pour la marche des indigènes de la république ne me semble en rien déplacée.<br /> <br /> <br /> YM<br /> <br /> <br /> Initiateurs-trices <br /> <br /> MAI 59 : Mouvement autonome de l’immigration du Nord, CMF (Collectif des Musulmans de France), Oumma.com, GRAAF (Groupe de Recherches Activistes sur l’Afrique), FETAF (Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains de France), Droit des femmes musulmanes de France, collectif Les Mots sont Importants, collectif féministe Les Blédardes, TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), groupe de rap « La RUMEUR ». <br /> <br /> et <br /> <br /> Amar Assas (membre du bureau « harkis et droits de l’homme »), Karim Azouz (Collectif des Musulmans de France), Fatima Bammou (travailleuse sociale), Sidi Mohammed Barkat (philosophe), Adnane Ben Youssef (CCIPPP), Said Bouamama (socio-économiste et chargé de recherche à l’IFAR), Hamé Bourokba (groupe de rap « La Rumeur »), Youssef Boussoumah (coordinateur des Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien/CCIPPP), Houria Bouteldja (Collectif féministe les Blédardes), Jamila Chaïbi (militante féministe), Jean-Luc Cipière (membre d’Attac France), Monique Crinon (Cedetim), Christine Delphy (féministe), Bernard Dréano (responsable associatif), Abdelmajid Guelmami (socio-économiste), Moustapha Gueye (membre du cercle Franz Fanon), Tidiane Gueye (Président de la Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains), Abdellali Hajjat (militant d’Ici & Là-Bas), Alix Héricord (doctorante en histoire), Fouad Imarraine (CMF), Najat Khanzy (enseignante), Sadri Khiari (membre du comité de rédaction de la revue ContreTemps), Meriem Laribi (Collectif une Ecole Pour Tous-tes), Laurent Lévy (père de famille), Joëlle Marelli (traductrice), Mehdi Meftah (membre de la coordination des comités Palestine), Corinne Perron (représentante en France de l’USTKE), Nicolas Qualander (membre du comité de rédaction de la revue Contre-Temps), Frédéric Sarkis (militant associatif), Ahcène Taleb (avocat, militant anti-raciste), Pierre Tévanian (professeur de philosophie), Sylvie Tissot (sociologue) <br /> <br /> Soutiens <br /> <br /> Symbiosophia, Al Houda, UNIR, Les Périphériques vous parlent, Palestine en Marche, Respect Association Lilloise (R.A.L.), Femmes Plurielles, revue Multitudes, Ni Proxos Ni Machos, Cedetim <br /> <br /> et <br /> <br /> Marie-France Merrain Astegiani (membre du collectif Esclavage et membre de l’Association des Descendants d’Esclaves Noirs et de leurs amis, ADEN), Khaled Satour (universitaire), Eyal Sivan (cinéaste), Catherine Samary (économiste), Nacira Guénif-Souilamas (sociologue), Salah Amokrane (conseiller municipal Motivé-e-s), Magyd Cherfi (artiste, Toulouse), Suzanne Dracius (écrivain, Martinique), Batutela Dianbaza (juriste), Corinne Angelini (maire adjointe de St Denis), Malika Zediri (militante associative contre le chomage, conseillère régionale Ile-de-France), Nabila Kéramane (Porte-parole des Verts, Yvelines), Alima Boumediene-Thiery (sénatrice, les Verts), Eric Hazan (La Fabrique), Francis Silande (responsable associatif), Djazia Satour (chanteuse groupe MIG), François Burgat (islamologue), Thomas Coutrot (économiste), Henri Maler (universitaire, Paris 8), Michael Löwy (directeur de recherches émérite, CNRS), François Gèze (éditeur), Tarek Ben Hiba (conseiller régional), Fernanda Marrucchelli (élue municipale à Paris), Stéphane Le Lay (revue Mouvements), Patrice Leclerc (conseiller général Haut-de-Seine), Anne-Sophie Perriaux (historienne), Evelyne Joly-Rostan (cept- Strasbourg), Paul Bouffartigue (sociologue, Directeur de Recherche au CNRS), Pierre Zarka (animateur de l’observatoire des mouvements de la société OMOS), Serge Guichard (membre du comité exécutif national du PCF), Philippe Marlière (politologue, université de Londres), Alain Bertho (anthropologue), Vincent Geisser (chercheur, CNRS), Raymond Vasselon (responsable d’une association laïque), Roger Dubien (conseiller municipal de St-Etienne, forum des réseaux citoyens), Stéphane Coloneaux (président du Comité Métis), Yann Moulier Boutang (directeur de la revue Multitudes), Roger Martelli (directeur de la revue Regards), Pierre Cours-Salies (sociologue, professeur à Paris 8), Emmanuel Videcoq (Membre du Comité de rédaction de la revue Multitudes), Gustave Massiah (cedetim/IPAM), Ali Zahra (cfpe), Sylvestre Jaffard (militant LCR), Jan Pauwels (cept), Bruno Cadez (journaliste), François Lequeux (militants associatif), Yasmina Dif (CEPT-CMF), Antoine Boulangé (Agir Contre la Guerre), Larisse Chamous-Agathe (adhérente à Al Houda, association des femmes musulmanes de Rennes), Emilie Combaz (doctorante en relations internationales), Lahlali Khadija (Al Houda, Collectif rennais contre les lois d’exclusions), Fatima Lahlali (Al houda et Collectif contre les lois d’exclusions), Catherine Cauwet (cfpe), Sonia Gharbi (Attachée commerciale), Ismahane Chouder (Symbiosophia), Raul Mora ( libraire), Nourhen Imarraine (militante associative), Jérôme Perret (Militant AC !), Olfa Lamloum (politologue), Georges Günther (membre du Forum des réseaux citoyens de St-Etienne), Ali Aissaoui (Président d’Unir), Ndella Paye (PSM), Bahija Ouezini (militante féministe), Jean-Claude Meyer (professeur honoraire de philosophie, Strasbourg), Cécilia Baeza (Sciences potiches se rebellent), Danièle Mourgue (Professeur, CFPE, Lyon), Zouina Meddour (directrice du centre social « la maison des tilleuls », Blanc-Mesnil), Jacques Fortin (LCR, Avignon), Louiza Belhamici (CFPE), Virginia Marconi (éditrice), Karim Ramadan (anarchiste), Soumia (CEPT), Nathalie Dollé (journaliste), Fouzia Bareha (Al Houda), Mariam Abdelkadir (Al Houda), Ilham Dagniet (infirmère, Rennes), Karima Aazi (étudiante en biologie), Fatima Ali (CEPT), Christelle Hamel (sociologue), Alice Dula (CEPT), Hassan Berber (CGT), Nelly Bourguet-Canale (CEPT), Valérie Lesaffre (designer textile), Fatima Sissani (journaliste), Fabien Bonnassieux (militant associatif), Philippe Villechalane (militant associatif), Marie Perin (militante des JCR et de la LCR), Yasmina Kherfi (monteuse vidéo), Antoine Math (chercheur et militant associatif), Rachid Zrioui (professeur des écoles), Jean-Jacques Angelini (militant AFPS Nord Pas de Calais), Sandrine Cypryszczak (militante LCR), Isabelle Lorand (chirurgienne), Renaud Cornand (Aix-Solidarité), Nadine Stoll (responsable du PCF de la Haute-Garonne), Sylvie Larue (membre du CN du PCF), Meriem Guettari ( étudiante ), Ahmed Abdelouadoud (Centre Al Qalam), Houda Gueddoudj (Réseau Action Jeunes), Rachid Oulmi ( Forum des Réseaux Citoyens ), Nadia Touil (étudiante), Amina Sahel ( Réseau Egalité des Droits - Forum des Réseaux Citoyens), Patrick Silberstein (Éditions Syllepse), Leila Boubakri (étudiante en sociologie), Saer Saïd (militant associatif), Annie Couëdel (Maître de conférences en sciences sociale de l’éducation, Snesup), Ramzi Oueslati (militant associatif), Bertrand Lazard Peillon (LCR), Naceur Benrabah (Syndicaliste), Siryne Zoughlami (professeur de philosophie), François Tarot (musicien), Danielle Sanchez (ingénieur), Clément Aumeunier (militant associatif - Motivé-e-s), Françoise Galland (maire adjointe, XXème arrondissement), Jean-Philippe Milesy (président de Resol) Horri Badia (technicienne de la documentation), Emmanuel Dubuc (Informaticien), Patrick Mony (juriste), Michel Jouvin (Cedetim), Fatiha Dahmani (enseignante), Michèle Sibony (professeur de Lettres), Hamida Bensadia (féministe et militante des droits de l’homme), Gilles Bénard (Alternative Citoyenne), Hichem Abdessamed (chercheur, membre de l’association Filigranes), Gil Anidjar (chercheur), Sabrina Cerqueira (professeur de philosophie), Grégory Mikaelian (doctorant), Lucile Daumas (documentaliste, Maroc), Emmanuel Levaufre (professeur de philosophie), Elisabeth Longuenesse (chercheuse, membre d’Attac), Marie Cousein (étudiante en psychologie), Marie-Claire Culie (membre du CEN du PCF), Mohamed El Yamani (traducteur), Jean-christophe Chaumeron (syndicaliste CGT), Anne-Marie Chartier (enseignante à la retraite), Guillaume Lachenal (GRAAF), Fabienne Messica (Cedetim), Jean-Yves Barrère (Cedetim), Sonia Fayman (Cedetim), Aïcha Touati (féministe, militante des droits de l’homme), Annie Héricord (assistante sociale) , Antonio Davis (Informaticien) , Anthony Lemessier (Cadre) , Hafez Bouhlel (Enseignant) , Yamin Tabarky (Webmaster)<br /> Posté par gongoro, 26 novembre 2005 à 23:28
O
L'occident est chevaleresque en ces temps de suprématie. Jamais elle n'a encore menacé l'Iran, ni aucun autre pays musulman, avec son arme suprême qu'est la bombe à neutrons. Si l'occident devait l'utiliser un jour, ce qu'elle s'est toujours refusée à faire depuis plus de 40 ans, ce serait alors la fin tragique du monde musulman. Il ne fait aucun doute que la direction prise par l'Iran amènera d'ici 2 ans à une attaque non conventionnelle sur Téhéran et ses principales agglomérations. Pourrait s'en suivre des attaques similaires sur tous les pays musulmans, pour stopper toute extension du conflit hors du monde musulman. Cela en supprimant sa source: les êtres humains musulmans. <br /> <br /> Rappel: la bombe à neutron est une arme tactique permettant de supprimer toute vie biologique avec effets radiologiques limités dans le temps.<br /> <br /> Je tenais à vous faire part de cette réalité des rapports de force afin que vous alertiez du mieux que vous puissiez du génocide qui se prépare pour les musulmans du proche et moyen orient, s'ils persistent dans la confrontation irrationnelle.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> O.
L
Merci à Cécile pour son commentaire.<br /> <br /> Il est vrai que mes blogs sont un peu difficiles à suivre : le blog d'ED mentionne effectivement un "Carnet d'école" qui est la copie du "Journal d'école" mentionné dans les liens ci-contre. Comme je l'explique ailleurs, je voudrais que "Sortir de l'histoire de France" demeure consacré à l'enseignement de l'histoire. Ce n'est pas gagné si l'on en juge par la polémique qui a suivi mon message "La Marseillaise des matins blèmes"...<br /> <br /> Ce qui est réconfortant dans le message de Cécile, c'est qu'il émane d'un parent qui exerce un regard critique sur les programmes de l'EN ; j'ai la faiblesse de penser que l'éducation morale et civique d'un jeune est d'abord de la responsabilité des parents.
C
Bonsoir Lubin,<br /> Je suis votre blog Carnet d'école avec grand intérêt depuis que je ne sais plus quel contributeur de celui de ED l'y avait signalé, et je me suis aperçue aujourd'hui que Lubin qui intervient sur le blog d'ED est l'auteur de Carnet d'école... je sais, je ne suis pas rapide.<br /> <br /> Me voici sur ce blog-ci car je l'ai découvert à l'instant, pour manifester un étonnement au sujet de l'étendue des programmes d'histoire géo de collège. <br /> Par exemple, celui d'histoire de 5e, qui "couvre" en gros 1000 ans d'histoire mondiale. De l'art du survol et du bourrage de crâne... pour quels souvenirs, quelle compréhension et quelle culture, à l'arrivée ? <br /> <br /> Autre chose : l'an dernier, le prof de mon fils a abordé l'expansion de l'Islam sur 3 séances, en leur disant en préambule que ce serait bien suffisant car il n'y avait pas grand chose à en dire et qu’il y avait d’autres sujets + importants. Ce commentaire, évidemment, n'était pas dans le manuel. Au cours de l'année, il en a sorti d'autres du même accabi. Il me semble que se posent les problèmes de l'étendue des programmes, celui des idéologies qui y sont véhiculées, et celle éventuellement de l'interprétation ou des choix faits par les enseignants. Ces choix, inévitables et normaux en ce que l'histoire et la géo ne sont pas des mécaniques, corrigent ou aggravent les deux problèmes précédents, selon la personnalité et les options politiques de l'enseignant. L'institution scolaire est faite de façon telle qu'aucune rectification n'est réellement possible quand un prof dérape. <br /> Aux parents de rectifier lorsqu'ils le perçoivent en relativisant, afin que l'élève continue à faire ce qui lui est demandé, tout en exerçant son esprit critique et son sens naissant de la relativité... en le gardant pour lui et pour la maison, l'élève n'ayant pas son mot à dire sur le contenu des apprentissage (ce qui me paraît assez normal d'une certaine façon, mais qui pose problème dans ce genre de situation). Evidemment, même en cas de contrôle interne à l'EN, rien ne garantirait que la subjectivité du "contrôleur" n'irait pas dans le même sens que celle du "contrôlé". Sans parler des risques de chasse aux sorcières... <br /> <br /> Je n'ai pas encore étudié le programme de 4e, j'espère qu'il est moins effarant que celui de 5e(sans y croire vraiment : j'imagine qu'il est cohérent sur la forme comme sur le fond avec celui de 5e).
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