Appel à contributions
S’il est bien vrai que, pour l’instant, « Sortir de l’histoire de France » ressemble beaucoup à son frère aîné, « Journal d’école », il limitera son champ d’investigation et de réflexion à l’enseignement de l’histoire et de l’éducation dite « civique » (on est prié de ne pas rire...). On n’y trouvera donc rien sur Sarkozy, sauf si Sarkozy se met un jour en tête de rédiger les programmes officiels de l’Education nationale, ce qui, après tout, n’est peut-être pas exclu...
Il s’adresse aux enseignants de tous niveaux, primaire, collège, lycée, qui se posent des questions sur ce que l’administration leur impose de transmettre, qui remettent en cause la légitimité de programmes jamais discutés, qui doutent de leur efficacité en termes de formation intellectuelle mais aussi s’inquiètent de la morale sous-jacente – une morale d’état, donc – qui sous-tend les instructions officielles. Il s’adresse aux parents, qui restent les premiers responsables de la formation morale de leur progéniture et n’ont pas spécialement envie d’entendre leurs enfants s’égosiller sur le sang impur. Il s’adresse aussi à tous ceux qui se sentent concernés par ces problèmes et qui se demandent si, par exemple, le gavage patriotique que reçurent les enfants avant les grands massacres de 14-18, justifiés au nom de la patrie, fut une forme d’éducation ou un crime.
Ce blog voudrait recevoir des témoignages, des opinions sur tous ces sujets, mais aussi la relation d’initiatives pédagogiques, d’expériences, menées avec cette idée qu’il n’est peut-être pas indispensable de faire d’un enfant un Français, mais tout simplement un bon camarade, un élève épanoui, ouvert, curieux, accueillant à l’autre et qui, parce qu’il aura été tout cela, aura peut-être plus de chance de devenir un bon citoyen ou un honnête homme.