Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir de l'histoire de France
2 octobre 2005

Les "géniales intuitions" de l'extrême-droite

Envoyé ça à Ouest-France

Dans un quotidien censé respecter les valeurs de ses lecteurs, on aurait attendu un peu plus de retenue que le "Touche pas à la Marseillaise" de D. Pillet (OF, 02/10/05) qui, au passage, en profite pour cirer les pompes ("les géniales intuitions") d'un député d'extrême-droite, J. Rivière, auteur de l'amendement Marseillaise, bien connu pour ses prises de position racistes et xénophobes (cf ses polémiques répétées avec le MRAP).

Si 80% de vos lecteurs approuvent l'apprentissage de la Marseillaise, ce n'est pas une raison pour ne pas reconnaître la liberté de conscience des 20% restants, la liberté de conscience qui demeure - malgré la Marseillaise... - un des principes de la république. Ce n'est pas non plus une raison pour que votre quotidien ignore  superbement le réel mouvement d'opposition qui s'est développé sur ce sujet dans les écoles depuis la rentrée. Le "sang impur" qui abreuve les sillons, les "cohortes étrangères" qui font la loi dans les foyers, il reste quand même pas mal de gens, bien plus de 20%, à trouver ça franchement sordide.

Il est vrai que, pour OF, comme pour nombre d'autres publications, un sondage, c'est tellement plus facile à organiser qu'un débat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sortir de l'histoire de France
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité