Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir de l'histoire de France
16 mai 2006

Commémorer pour mieux oublier

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons ... », chanté par de tout jeunes enfants, des travaux d’élèves présentés dans une caisse à munitions, c’est ainsi que plusieurs établissements scolaires de L*** ont cru judicieux de commémorer le 8 mai 1945 (Ouest France, 09/05/06). Naïvement, je pensais que  ce jour était censé rappeler, en particulier à ceux qui n’ont pas vécu cette période, la disparition d’un régime raciste et totalitaire et la fin d’une guerre qui a fait 50 millions de victimes. L’hymne national, la caisse à munitions, la présence d’élèves à ce qui reste une cérémonie militaire aux côtés d’anciens combattants qui, très majoritairement, n’ont pas participé au combat contre le nazisme mais aux guerres coloniales – ce qui, on en conviendra, n’ est quand même pas la même chose – tout cela relève d’une attitude qu’on qualifiera, au choix, d’ambiguë ou de manipulatrice. Commémorer la fin du nazisme et de la guerre n’a de sens que si ce rappel à la mémoire peut provoquer, faire naître, pas seulement chez les jeunes mais dans toutes les classses d’âge, une réflexion, une attitude mentale qui permettront d’éviter le retour des horreurs du passé. Il y a quand même quelque chose de gênant d’entendre le maire de L*** évoquer le « combat permanent [pour] la paix » alors que la France, 2e exportateur mondial d’armements, prépare sans état d’âme les guerres de demain, alors que le monde a dépensé l’an passé plus de mille milliards de dollars en armements, dépenses ruineuses et scandaleuses pour une planète sur laquelle tant de gens vivent dans le dénuement ou la misère. Quant à l’évocation du « sang impur » exalté par la Marseillaise, on doute que ce soit le meilleur des antidotes au racisme, à la xénophobie, au rejet de l’étranger, qui font aujourd’hui des ravages en France. Ce serait peut-être même de la provocation. Pour les établissements scolaires qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la paix et à la tolérance, on signale que l’ONU a proclamé les années 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Des initiatives, destinées aux scolaires, ont lieu un peu partout. Traîner des élèves devant un monument aux morts pour leur faire chanter l’hymne national, il n’est pas certain que ce soit là le meilleur moyen de promouvoir une culture de non-violence et de paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
d'accord, Lubin, mais alors, dissolvons la France... quelle autre pays est pur, gentil, humaniste, de tout temps ? la jamaique peut etre ?
L
Il y a deux siècles, on vivait avec la haine de l'Anglais, il y a 60 ans, c'était la peur de l'Allemand, il y a 20 ans, la peur du Rouge, aujourd'hui, c'est la peur de l'Arabe. Pourtant, si un pays a porté la guerre un peu partout dans le monde, c'est bien la France. Dans son commentaire, Franck mélange allègrement Arabes, Musulmans, Islamistes, Turcs. <br /> La peur et la haine, moteurs d'une certaine France ; moi, c'est cette France qui me fait peur.
F
Nos ancetres se sont battus pour nos libertés; et ont leur doit d'etres libres aujourd'hui.<br /> La marseillaise est le symbole de la revolution, donc de notre independance et de nos libertes. <br /> comme ont doit a charles martel de pas etre un pays islamique. bien sur que c'est honteux de voir toutes ces depenses pour l'armement, et c'est aussi honteux de voir nos dirigeants s'abaisser devant l'islam et trahir le peuple francais en meme temps que l'on renie nos libertes. caillassage à lyon d'une enfant qui mangeait son gouter dans la cour d'ecole pendant le ramadan; manifestation de turc contre l'edification de monument à la memoire du genocide armenien; manipulation mediatique tendant a presenté les "barbus" comme des educateurs alors qu'il initient nos jeunes a lutter contre la france. et bientot construction d'ecole islamique (anti-republicaine) sur des fonds public....etc ca aussi c'est scandaleux et coute cher aux contribuables. <br /> alors touche pas a ma marseillaise.
Sortir de l'histoire de France
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité