Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortir de l'histoire de France
22 juillet 2006

Marseillaise pour les enfants ? Un leurre

L’idée de modifier les paroles de la Marseillaise pour atténuer son côté guerrier et brutal n’est pas nouvelle – quoiqu’on dise, la Marseillaise n’a jamais fait l’unanimité – mais connaît une nouvelle fortune depuis que le gouvernement, en panne d’idées face au délitement social, a cherché à en rendre l’apprentissage obligatoire à l’école primaire. Christian Guillet, qui est intervenu sur Journal d’école (12/07/06), milite pour faire adopter par le législateur une « nouvelle Marseillaise ». Philippe Dacremont (voir son message du 08/07/06 sur Sortir de l’histoire de France) anime une initiative visant à faire composer, sous forme d’un concours, une « Marseillaise pour les enfants » avec des couplets nouveaux qui, notons-le quand même, ne remplaceraient pas les anciens mais viendraient simplement les compléter. On se reportera à leurs sites respectifs pour juger de leurs arguments.

Qu’une nouvelle Marseillaise ou une Marseillaise pour enfants voie le jour, quelle importance, en fait ?  Même si les paroles de l’hymne national sont odieuses et ridicules, fondamentalement, ce qu’on reproche à la Marseillaise, c’est d’abord, justement, d’être un hymne national, un cantique, donc, visant à faire naître et développer, tout spécialement chez les enfants, ce qu’on appelle une conscience nationale. Et cette conscience nationale, on ne voit décidément pas de quelles vertus elle peut se prévaloir. En dressant des barrières artificielles – les frontières nationales – entre les individus, la conscience nationale génère des peurs, des fantasmes, des phobies à l’origine de bien des maux de l’époque contemporaine, guerres et génocides principalement. Racisme et xénophobie touvent leur origine dans ce sentiment d’appartenance arbitraire, forcé, fondé sur nulle réalité. Des enquêtes concordantes, que j’ai évoquées plusieurs fois sur Journal d’école montrent que le facteur décisif de l’adhésion aux thèses du Front national était un sentiment identitaire très fort centré sur le concept de nation, concept dont l’inanité, la vacuité ne sont plus à démontrer.

On voit ici toute l’ambiguïté et, à vrai dire, la dangereuse duplicité des propositions visant à composer de nouvelles paroles sur la Marseillaise : en gommant ses aspects les plus excessifs, les plus violents, elles tendent en réalité à lui donner une légitimité nouvelle qu’elle ne devrait pourtant jamais avoir. Surtout à l’intérieur d’une école dont la fonction demeure de former non pas de bons Français, mais tout simplement de bons copains, de développer les sentiments d’altruisme, de coopération, d’intérêt aux autres, d’ouvrir la curiosité des enfants au monde et non pas de la borner aux frontières sclérosées d’une hypothétique identité nationale. Cela fait maintenant de longs mois que des enfants sont pourchassés par la police à l’intérieur même des établissements scolaires pour être expulsés vers « leur pays d’origine » ; en vertu de circulaires administratives prétendument légales mais qui ne font qu’entériner le principe d’appartenance à une nation : ces enfants n’ont pas le droit de vivre en France parce qu’ils n’ont pas la nationalité française, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas cette petite carte plastifiée faisant d’eux des Français. L’ « identité française », c’est cela et rien d’autre : un bout de papier plastifié. Pas de quoi chanter un hymne là-dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit vendeur de légume tunisien, en s'immolant par le feu, a déclenché une révolution mondiale.<br /> Voici les nouvelles paroles du compositeur Pierre Ménager en faveur d'une nouvelle et autre Marseillaise pour les opprimés du monde.<br /> Ce chant patriotique et sanglant est devenu universel, sans avoir perdu son energie, ni laissé son message.<br /> Tyrans de tous les pays: préparez-vous à trembler, la République du monde avance et avec elle les enfants de la France de toutes origines.<br /> Bref, vous l'avez compris, ça m'a plu.<br /> Chloé L.
S
Je pense que la nation n'est pas un concept contrairement au nationalisme. La nation est le ciment de la société, le cadre (le seul ?) où peut s'exercer la solidarité. Le nationalisme est une idéologie historiquement meurtrière comme le fut aussi le communisme. <br /> Le but d'un hymne est d'unir la nation et de rassembler le peuple. Je ne vois pas où est le mal. Seule l'expression "sang impur" dans la Marseillaise me choque. Je préfèrerais "sang de haine". <br /> "qu'un sang de haine abreuve nos sillons"<br /> Cela voudrait dire non-plus seulement le sang de nos ennemis mais aussi de tous les soldats remplis de haine des deux camps. Il n'y a plus de connotations héréditaires ou raciales qui supposeraient que nos ennemis sont nés criminels de par leurs origines sociales ou ethniques. A ce moment-là on n'interprète plus la phrase de la même façon. Au lieu de penser : "on souhaite que le sang coule", ce qui est atroce, on pense : "il vaut mieux que ce soit le sang d'hommes remplis de haine qui coule plutôt que celui d'enfants et de femmes innocents qu'on égorge sans résistance. Il vaut mieux que ce soit des soldats qui meurent plutôt que des civils innocents dépourvus de haine et sans arme. Voilà pour moi le sans propfons de la dernière phrase du refrain. Mais pour ça il faudrait juste remplacer donc le mot "impur" par "de haine" et le reproche qu'on peut faire à savoir que la Marseillaise est un chant raciste et xénophobe cet argument là ne tient plus du tout.
S
J'ai encore changé ma proposition.<br /> Voici la version courte en temps de paix :<br /> Les Patriotes<br /> Allons enfants de la Patrie,<br /> Le jour de gloire est arrivé.<br /> Contre toutes les tyrannies,<br /> L'étendard de France est levé,<br /> L'étendard de la France est levé.<br /> Entendons-nous avec nos frères<br /> De toutes les autres nations,<br /> Afin qu'ensemble nous voyions<br /> S'éloigner le spectre de la guerre.<br /> Ensemble, citoyens, <br /> on peut écrire l'histoire.<br /> Marchons ! marchons !<br /> sur nos sillons<br /> résonne la victoire.
P
2010:<br /> Nouveau!<br /> Une autre Marseillaise à découvrir. <br /> Si proche des aspirations de notre temps.<br /> D'autres paroles pour vaincre l'injustice et la peur...Et lutter toujours contre la tyrannie.<br /> <br /> http://www.uneautremarseillaisepourlafrance.fr/
S
Allons enfants de la Patrie,<br /> Le jour de gloire est arrivé.<br /> Contre nous de la tyrannie,<br /> L'étendard sanglant est levé,<br /> L'étendard de la haine est levé.<br /> Soyons-unis ! tout est possible ;<br /> Nos vils ennemis se rendront.<br /> La France nous la défendrons<br /> Pour ne pas subir ce joug terrible.<br /> Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons !<br /> Marchons, marchons en souvenir des morts sur nos sillons.<br /> Le progrès la démocratie<br /> Feront l'objet de tous nos voeux.<br /> C'est l'espoir de changer la vie<br /> Par l'idée qu'ils portent tous deux,<br /> Le projet qu'ils inspirent tous deux :<br /> Entendons-nous avec nos frères<br /> De tous les pays dans l'Union,<br /> Alors ensemble nous pourrons<br /> Dépasser nos murs et nos frontières.<br /> L'Europe aux citoyens n'est pas une illusion.<br /> Réconcilions les intérêts des peuples et des nations.<br /> Pour tous les enfants de la Terre,<br /> Un temps de paix doit arriver.<br /> Ceux qui vivent l'horreur de la guerre,<br /> La terreur leur est infligée ;<br /> Des civils innocents sont tués.<br /> Acceptons-nous que rien ne gronde<br /> Quand la misère et la violence<br /> Ne cessent de briser l'espérance<br /> Contre tant d'hommes et femmes en ce monde ?<br /> Les droits des citoyens c'est plus d'humanité.<br /> La liberté l'égalité et la fraternité.
Sortir de l'histoire de France
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité